Convention et trajet de soins

A partir du 1er janvier 2010, hormis des situations spécifiques où l’éducation est donnée dans un centre de convention, il ne sera plus possible de cumuler un trajet de soins et une convention de diabétologie.
Un patient qui a conclu un trajet de soins diabète de type 2 ne pourra plus jamais passer du trajet de soins vers le groupe 3A de la convention diabète . (le groupe 3A concerne les patients avec au moins 2 injections d’insuline par jour et 30 mesures de glycémie par mois)
Un patient peut, si c’est indiqué d’un point de vue médical, être pris en charge dans le groupes 1A, 1B, 2 ou 3B de la convention et ce à tout moment de  son trajet de soins. Dans ce cas le centre de convention prend en charge l’éducation et le matériel .
Exception : un patient qui commence l’autogestion au cours d’une hospitalisation et qui reçoit  du matériel pour 6 mois de l’hôpital (voir 3° situation spécifique ci-dessous) ne peut pas passer vers la convention  diabète pendant cette période de  6 mois.
Vous trouvez plus d’informations concernant ces différents groupes de la convention diabète sur le site web de l’INAMI.
Situations spécifiques :
·         le médecin généraliste peut prescrire l’éducation à un patient avec trajet de soins via un centre de convention; le médecin généraliste continue à prescrire le matériel via la première ligne.
Ceci est possible dans les situations suivantes :
o    manque d’éducateurs de première ligne
o    situation médicale complexe
·         en concertation avec le médecin généraliste, un patient hospitalisé avec un trajet de soins peut recevoir une éducation via un centre de convention ; le médecin généraliste continue à prescrire le matériel via la première ligne
·         un centre de convention peut délivrer l’éducation et le matériel (pour 6 mois) à un patient hospitalisé sans trajet de soins. Lorsqu’après l’hospitalisation, un trajet de soins est conclu, le médecin généraliste peut, si nécessaire, prescrire une éducation supplémentaire ; il peut prescrire du matériel après ces 6 mois.
7. Passeport diabète et trajet de soins
Les patients avec un passeport du diabète qui suivent un trajet de soins diabète ont droit à des consultations de diététique et de podologie dans le cadre du trajet de soins.
Le médecin généraliste ne peut pas attester un honoraire passeport du diabète pour un patient avec un trajet de soins.

1. Sous certaines conditions, le médecin généraliste peut prescrire du matériel à des patients atteints d’un diabète de type 2 en dehors d’un trajet de soins (cf. programme “Éducation et autogestion”)
2. Pour info : un paquet pour 6 mois comporte 3 x 50 tigettes + 100 lancettes.
3 Le patient fait partie d’un des groupes à risque suivants :
·         groupe 1 (perte de sensibilité au pied, à condition que cela soit prouvé par un monofilament 10g).
·         groupe 2a (légères malformations orthopédiques telles que proéminences métatarsiennes accompagnées de cals minimaux et/ou orteils en marteau ou en faucille souples et/ou hallux valgus limité < 30°)
·         groupe 2b (malformations orthopédiques sévères)
·         groupe 3 (troubles vasculaires ou anciennes plaies au pied ou amputation ou Charcot)